Derniers sujets
» Présentation lhybrideur
Atelier MJ ? EmptyVen 9 Juil 2021 - 20:08 par mokeMO

» Campagne Légendes des cinq Anneaux
Atelier MJ ? EmptyLun 31 Aoû 2020 - 20:36 par mokeMO

» Prochaine Séance
Atelier MJ ? EmptyDim 16 Aoû 2020 - 22:42 par Homo Alpiens Tavernicus

» Proposition OS Z-Corps
Atelier MJ ? EmptyMar 12 Mai 2020 - 13:26 par mokeMO

Partenaires
GRAAL
INP-JEUX
La Trace Jaune
Trollune la boutique de l'imaginaire
Grenoble-Alpes Métropole
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Atelier MJ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vous rendriez-vous à un atelier de MJ ?

Atelier MJ ? I_vote_lcap40%Atelier MJ ? I_vote_rcap 40% 
[ 2 ]
Atelier MJ ? I_vote_lcap40%Atelier MJ ? I_vote_rcap 40% 
[ 2 ]
Atelier MJ ? I_vote_lcap20%Atelier MJ ? I_vote_rcap 20% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 5
 
 

Atelier MJ ? Empty Atelier MJ ?

Bon ok, je ne fais plus partie du CA mais je voulais savoir si je peux proposer mon idée d'atelier pour MJ ?

- Pourquoi ?

Parce qu'un MJ est en demande permanente d'idées, d'inspis, de matos, d'astuces afin de mettre au mieux l'ambiance autours de la table.

Et aussi pour filer des techniques ou aider ceux qui ne se sentent pas, ou qui n'osent pas à s'entraîner... Aux vues de la concurrence associative qui s'annonce, on devrait pouvoir essayer de se démarquer un peu du lot et, pourquoi pas, drainer des MJ...

Egalement renforcer la communauté des MJ de l'ALEG... Et essayer de bosser conjointement et mieux se connaître.

J'ai commencé à être MJ en 1986 et j'ai l'impression d'apprendre toujours de nouveaux trucs, de nouvelles idées, piquées dans les forums et les autres assos de jdr auxquelles j'appartiens (TOC et Opale, pour ne  pas les citer). Pourquoi ne pas en faire profiter les autres et le prendre des astuces aussi ?

- Sous quelle forme ?

Plutôt que des cours je pense à des ateliers ou l'on pourrait squatter une salle et se réunir, faire des exercices (descriptions, imitations, écriture...), échanger les infos glanées au fur et à mesure du temps et des recherches... Toutes les deux semaines  ça me parait pas trop mal.

Selon les univers de jeu et les besoins de chacun et avec des thèmes préparés à l'avance, il y a bien de quoi intéresser des gens pendant une heure au moins.

Des idées de thème ?


- Décrire les PNJ
- Décrire les lieux, ambiances.
- La musique.
- Ecrire des scénars.
- Savoir trouver l'inspiration.
- Intégrer les bruitages.
- Les aides de jeu.
- Gérer les règles.
- Initier les joueurs.
- Gérer les plans.
- Improviser.
- Incarner les PNJ (voix, attitude).
- Trouver les images.
- Aborder les scénars.
- les Champs Lexicaux.


Rien de novateur dans ces thèmes qui ont déjà été abordés dans d'autres contextes mais ils ne l'ont jamais été dans le nôtre et surtout on peut s'exercer ensemble pour se perfectionner.

J'attend le résultat de la réu avec la SEVE pour savoir si on le met vraiment en place. Mais je voulais la mettre un peu en forme...

Invité
Invité

Dim 5 Oct 2014 - 15:12

Revenir en haut Aller en bas

Atelier MJ ? Empty Re: Atelier MJ ?

Un autre truc que je pourrai rajouter ce serait- aussi de voir un peu les travaux que font les uns et les autres (au hasard : une reproduction de Port Royal dans le monde de Runequest) pour en discuter ensemble et se donner des avis et des idées les uns les autres sans que ces casse-pieds de joueurs ne viennent y mettre le grain de sel... Non mais des fois...

Invité
Invité

Lun 6 Oct 2014 - 13:40

Revenir en haut Aller en bas

Atelier MJ ? Empty Re: Atelier MJ ?

Yep, moi ça me semble cool. En fonction des dispo et des jours j'aurai plaisir a passer de temps en temps.

Après tout, faut bien leur trouver des nouveaux truc à prendre dans la gueule à ces joueurs qui aiment foncer dans les murs (si si, y'en a ^^)
Prophanity
Prophanity

Ven 10 Oct 2014 - 0:50

Revenir en haut Aller en bas

Atelier MJ ? Empty Re: Atelier MJ ?

Si vous avez des suggestions de sujets n'hésitez pas. Est-il possible de faire de la pub ? Peut-on réserver une salle ? Faire la demande ? Enfin tout pour le mettre en place, quoi...

Invité
Invité

Ven 10 Oct 2014 - 17:09

Revenir en haut Aller en bas

Atelier MJ ? Empty Re: Atelier MJ ?

Erf, je pensais avoir répondu après avoir voté. Mea culpa. u___u
C'est une excellente idée et initiative. Selon le jour et certainement le thème je serai là. Je compte débuter comme MJ (quand j'aurai le temps de m'y mettre déjà) donc ces ateliers sont plus que bienvenus dans mon cas. =)

Fairth

Lun 13 Oct 2014 - 17:45

Revenir en haut Aller en bas

Atelier MJ ? Empty Re: Atelier MJ ?

Cool. Et bien tiens moi au courant des tes attentes et de tes ambitions. Pour quel jeu ou univers ? Tu veux maîtriser un one shot ou une campagne ? As-tu décidé d'un scénar du commerce ?

Bref répondre à ces questions, c'est déjà avoir avancé.

Invité
Invité

Mar 14 Oct 2014 - 10:57

Revenir en haut Aller en bas

Atelier MJ ? Empty Re: Atelier MJ ?

Franchement, si je commence à m'y mettre, ce ne sera pas avant 3 semaines/1 mois, je n'ai pas le temps actuellement. :/

Je pensais débuter sur le jdr Star Wars, aux confins de l'empire. J'ai le kit d'initiation, et le livre des règles du jeu complet (avec un du matos pour). C'est un univers que je connais plutôt bien (j'ai vu les deux trilogies cinématographiques, j'ai lu quelques romans et bds, joué à la plupart des jeux vidéos, passé quelques temps sur un forum Star Wars, et mon frère est un grand fan ^^) et rp dessus en tant que joueur ne m’intéresse pas spécialement. J'ai envie de m'y essayer comme MJ !

Pour commencer, je pense masteriser le One-shot d'initiation. J'ai essayé une fois avec quatre ami(e)s, le temps d'une heure et demi / deux heures, c'était pas trop mal, mais je ne connaissais pas les règles suffisamment, et je n'avais pas du tout préparé le scénario comme je l'aurai dû. Donc forcément, ce n'était pas très fluide, et il y avait beaucoup d'hésitation. Mais j'ai bien aimé ce pouvoir, cette omniscience et cette narration du MJ. =)
Lorsque je me sentirai confiant et prêt, je penserai ensuite à la campagne.

Un "scénar du commerce" ?

Fairth

Lun 20 Oct 2014 - 0:21

Revenir en haut Aller en bas

Atelier MJ ? Empty Re: Atelier MJ ?

intrus a écrit:... Peut-on réserver une salle ? Faire la demande ? Enfin tout pour le mettre en place, quoi...

De la pub : à voir avec nos chargés de comm (Jérôme et Sylvain)
Une salle : oui quand ?
JM
JM
Président à vie
Président à vie

Lun 20 Oct 2014 - 7:54

Revenir en haut Aller en bas

Atelier MJ ? Empty Re: Atelier MJ ?

Pour la pub, j'ai déjà vu avec Jérome. J'ai juste besoin de l'autorisation, après je pense pouvoir me débrouiller. Je ferai passer un message après validation sur les autres forums au nom de l'ALEG.

Pour les horaires, j'attend cette semaine d'avoir mon emploi du temps précis mais il y a de fortes chances que ça se fasse un jeudi sur deux à 18h30.

Je veux déjà savoir si ça va attirer du monde, qu'on ne se retrouve pas comme trois glandus. Le but est de ramener des MJ et de stimuler le travail de création rôlistique, pas de discuter autours d'une bière. Surtout que celle de EVE ne s'améliore pas...

Voilà.

Invité
Invité

Lun 20 Oct 2014 - 15:22

Revenir en haut Aller en bas

Atelier MJ ? Empty Re: Atelier MJ ?

Pour ce qui est de la salle le jeudi soir cela devrait pouvoir se faire. (sauf réunion imprévue impromptue avec la SEVE qui est aussi locatrice de la dite salle)

Pour ce qui est de la fréquentation, il est fort à parier que cela commence petitement pour grossir ensuite.

JM
JM
Président à vie
Président à vie

Lun 20 Oct 2014 - 16:21

Revenir en haut Aller en bas

Atelier MJ ? Empty Re: Atelier MJ ?

Oui oui, bien sûr ça va grossir au fur et à mesure (enfin, j'espère si j'arrive à intéresser les gens ) mais après j'ai pas envie de mettre ça en place uniquement pour moi ou pour forcer les gens. J'ai envie de mettre en place la comm avant de commencer pour me laisser du temps.

Parce qu'en plus je mets le doigt sur ce  qu'il y a de plus rédhibitoire pour un débutant dans le boulot de MJ : la préparation, l'écriture,  la mise en place, l'ambiance et les aides de jeu. Donc ça ne va pas appâter le chaland...

Et malgré tout c'est ce qu'il y a de plus intéressant et d'enrichissant...

Bref c'est pas gagné, en effet... Et je me laisse un petit mois pour mettre ça en place... Et si à la fin de l'année ça ne marche pas, je laisse tomber. Mais bon l'idée était était bonne.

Donc la question est : est-ce que je peux mettre en place la comm ou pas ? Ne serait-ce que pour lancer le concept ?

Invité
Invité

Lun 20 Oct 2014 - 20:25

Revenir en haut Aller en bas

Atelier MJ ? Empty Re: Atelier MJ ?

Pour la comm vois ça avec Jérôme.

JM
JM
Président à vie
Président à vie

Mar 21 Oct 2014 - 13:03

Revenir en haut Aller en bas

Atelier MJ ? Empty Re: Atelier MJ ?

intrus a écrit:Pour la pub, j'ai déjà vu avec Jérome. J'ai juste besoin de l'autorisation, après je pense pouvoir me débrouiller. Je ferai passer un message après validation sur les autres forums au nom de l'ALEG.

Invité
Invité

Mar 21 Oct 2014 - 21:29

Revenir en haut Aller en bas

Atelier MJ ? Empty Re: Atelier MJ ?


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum