Derniers sujets
» Présentation lhybrideur
Star Wars, Mayzeforcebiwiziou EmptyVen 9 Juil 2021 - 20:08 par mokeMO

» Campagne Légendes des cinq Anneaux
Star Wars, Mayzeforcebiwiziou EmptyLun 31 Aoû 2020 - 20:36 par mokeMO

» Prochaine Séance
Star Wars, Mayzeforcebiwiziou EmptyDim 16 Aoû 2020 - 22:42 par Homo Alpiens Tavernicus

» Proposition OS Z-Corps
Star Wars, Mayzeforcebiwiziou EmptyMar 12 Mai 2020 - 13:26 par mokeMO

Partenaires
GRAAL
INP-JEUX
La Trace Jaune
Trollune la boutique de l'imaginaire
Grenoble-Alpes Métropole
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Star Wars, Mayzeforcebiwiziou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Star Wars, Mayzeforcebiwiziou Empty Star Wars, Mayzeforcebiwiziou

- Type : Est-il nécessaire de le préciser ?
- Niveau de complexité des règles : 1ere édition : 4 ; deuxième édition 4.5, D20 , quoi il y a eu une édition D20 ???
- Suivi : 10 sur 10, entre les livres, bd, jeux vidéos, les films, la série tv, les sites internet (wookiepedia est à lui seul l'un des plus gros fournisseurs de scénars de ce côté-ci de la galaxie) je ne pense pas qu'il existe un univers de JDR aussi riche que celui-ci (hormis peut-être Marvel Super Héros)... Il y a eu également de trés bons suppléments officiels comme le Manuel d'instruction du Général Craken (comment devenir un véritable Mac Gyver de l'univers Star Wars), le guide de la trilogie, (tout sur les persos de la première trilogie) et les guides de l'Empire et de la Rébellion (bien faits même si ils n'égalent pas le mythique guide)...

Ce qu'il y a de bien avec Star Wars c'est que l'on a absolument pas besoin de décrire l'univers. Il faudrait vraiment avoir été congelé dans un bloc de carbonite depuis les 30 dernières années pour ignorer qui sont Chewie et 6PO (merde, 3PO,  je n'arriverai décidément  jamais à me faire à la nouvelle re-traduction...).

Parti de ce constat comment ne pas sombrer dans le plaisir d'initier de nouveaux rôlistes potentiels avec des parties effrénées de Star Wars ???? (hein ???)

Il paraît improbable de penser aujourd'hui que Star Wars n'a existé, durant une période (du moins en France), qu'au travers d'une série de BD (assez craignos certes, mais je vous met au défi d'avoir acheté le magasine de chez marvel  "Titans" pour autre chose que la série Star Wars) et d'un jeu de rôle ? D'ailleurs c'était assez drôle de voir , dans l'Episode 3 un véhicule qui n'a été conçu, au départ que pour le JDR (le Juggernaut, ancêtre des quadripodes de l'Empire Contre Attaque)... Un joli clin d'oeil. Quand je dis exister, je parle bien sur de développement de l'univers étendu, de qui donner du grain à moudre aux MJ pour leurs parties de JDR,  et non pas en collection de jouets...

Et pourtant, à la fin des années 80 (le jeu date de 1987 aux USA et 1988 en France) et au début des années 90 la Guerre des étoile ne perdurait quasiment que par le JDR... Et puis il y a eu Timothy Zahn qui a revitalisé la franchise et l'édition spéciale, mais ça c'est une autre histoire...

Ah ouai, je me suis égaré. Donc, la première édition de Star Wars était assez intéressante (au niveau des règles) mais relativement catastrophique au niveau des conseils sur la façon de maîtriser le jeu (dommage...).

Star Wars, Mayzeforcebiwiziou Sw10

Voilà la bête...


En effet si l'on s'en tenait à la section du MJ du livre de base, tous les groupes auraient été composés des quasi clones des personnages des épisodes 4 à 6... Inutile donc de dire que jouer à la Guerre des Etoiles le jeu de rôle comme à l'époque relève du tour de force monumental et fait sombrer tous les bons MJ dans un sommeil profond (même si le premier supplément, baptisé simplement "le Guide" est une petite merveille, véritable mine d'or de concision et de développement d'univers...). Il y avait donc, un flagrant manque de recul  par rapport à l'univers préexistant en JDR (contrairement à d'autres qui ont bien réussi à développer intelligemment le matériau de base, comme Cthulhu ou Elric/Hawkmoon. )

Niveau règles, les PJ disposent d'une suite de 6 caractéristiques (comment les appeler autrement ? : Dextérité, Vigueur, Perception, Savoir, Technique et Mécanique) sensées représenter les capacités physiques et intellectuelles de votre futur "bonhomme", comme ils disent dans Farador. Ces carac disposent d'un code dés (le nombre de D6 à lancer pour atteindre un facteur de difficulté choisi par le MJ, et de ces caracs (et de leur codes dés) découlent une série de compétences (levage, natation pour Vigueur etc...).

Donc si votre perso à 3D+1 en Dextérité, il aura 3D+1 à toutes les compétences découlant de sa carac... Ensuite des dés sont alloués (5, ce qui fait un peu short) au choix du PJ (ne nous leurrons pas, généralement la moitié des dés étaient résevrés aux compétences de combat) . Le seul soucis c'est que les codes dés de base sont relatif au métier du perso, donc tous les pilotes auront le même code dés à telle carac. C'était assez spécial mais ça se jouait, et bien en plus (à en croire les dizaines de parties qu'on s'enfilait à l'époque (on peut dire qu'ils ont morflé ces satanés stormtroopers).

Autrement le système est assez similaire à celui de Vampire la Mascarade (avec quelques variantes quand même notamment les dés mais ce n'est qu'un détail) avec toujours les mêmes difficultés à évaluer les dégâts (on faisait au pif de toutes façon...).

S'en est suivi une seconde édition qui reprenait le système  en modifiant certaines choses (davantage de compétences notamment, plus de dés à répartir, des règles additionnelles sur les combats spatiaux, des pouvoirs de la Force nettement plus développés (un gros morceau du jeu) etc...

Star Wars, Mayzeforcebiwiziou Sw211

Cependant des bugs étaient apparus qui ont obligé nos amis de chez Descartes (paix à leur âme) de pondre, quelques années plus tard, une deuxième édition et demie, bien plus aboutie avec un mixe des deux éditions précédentes, rehaussé des développements de l'Univers étendu (notamment de la trilogie de la Croisade Noire du Jedi Fou). Il était possible de jouer à l'époque de la Nouvelle République et c'était un sacré plus, c'est à dire la période qui suit la mort de Palpatine... De plus, pour les anglophones, le supplément Tales of the Jedi, reprenant les BD situés 4 000 ans avant Yavin, est sorti peu aprés, permettant de jouer des jedi vraiment nombreux et puissants (contrairement aux pauvres bouses qu'on avait dans la première édition, forcément il ne restait que les rebuts de la Force, sinon Vador nous serait tombé dessus)...

Et ensuite une version D20 a vu le jour, quelques mois après la sortie de l'Episode 1 et bien évidemment on pouvait encore se permettre davantage de choses. Par contre, désolé pour les donjonnistes intégristes mais j'ai toujours trouvé le système D20 très mauvais, donc je ne me suis pas étendu sur la question... Donc je ne peut donner mon avis sur cette version et j'ignore si il faut buter des stormtroopers pour gagner des niveaux, mais ça ressemble vachement à la "côté obscurs attitude"...


Et maintenant me direz vous ??? Et bien il y a plusieurs options pour développer votre jeu acheté une fortune sur ebay: soit vous utilisez les scénarios (assez mauvais) du commerce, soit vous vous apprêtez à faire un sacré boulot parce que pour jouer à la période de la guerre des clônes (ou avant) avec le système D6, rien n'a été fait et il vous faudra écumer le net pour espérer avoir des bases solides (il existe un guide de l'épisode 1 (non officiel) et un autre de l'épisode 2 (officiel, bien que j'en doute). Fort heureusement il y a ce qu'il faut de ce côté là.

Donc pour être rapide, Star Wars a été pendant des années LA référence en matière de JDR space opera et, depuis, il reste une valeur sûre... Simple d'accès en matière de règles ou d'univers, il demeure l'un des jeu les plus riches, même si il n'est plus édité, bien que toujours joué par des aficionados du système D6. Plus édité, ce qui est franchement bizarre étant donné la promptitude du père Lucas à se jeter sur une possibilité de merchandising juteuse...

Les geeks Star Wars ne peuvent donc que rêver d'une gamme développée à partir des derniers films, bd et autres séries télé, et peut_être, la Force seule le sait, cette utopie verra t-elle le jour ...

Invité
Invité

Dim 23 Fév 2014 - 16:17

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum