Derniers sujets
» Campagne d'Anima (par Jésus)
Lun 11 Déc 2017 - 19:28 par Elhazzared

» Evenement INP 1er Décembre 2017
Mar 28 Nov 2017 - 21:17 par Draka

» Prochaine Séance
Lun 13 Nov 2017 - 19:37 par Ekalos

» Runequest : besoin d'un-e nouveau-elle compagno-nne?
Ven 20 Oct 2017 - 16:07 par Ekalos

Partenaires
Trollune la boutique de l'imaginaire
EVE - Espace Vie Etudiante
Les 7 royaumes
Grenoble-Alpes Métropole
INP-JEUX
TRACE JAUNE

Informations sur les cultes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Informations sur les cultes

Ici, une description des différents cultes humains présents dans la Passe du Dragon au Troisième Âge.

Homo Alpiens Tavernicus

le Dim 24 Sep 2017 - 19:51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

VINGA, LA DAME ROUGE

Honneur au damoiselles !

Voici pour commencer la description du culte de Vinga, extrait de Cults of Glorantha - Volume 1 et traduit par mes soins.


Seule femme de la fratrie des Tempêtes, Vinga est la fille d'Orlanth et d'Ernalda. C'est une déesse guerrière, une combattante aussi puissante que n'importe quel dieu masculin, aussi sauvage et résolue que son père tout en conservant les trais féminins de sa mère. Vinga était, dans sa jeunesse, d'un naturel bon et accueillant. Mais avec l'arrivée des Grandes Ténèbres elle, comme beaucoup d'autres, a fait face à un choix : se cacher, fuir ou combattre. Elle a choisi de combattre et démontré ainsi qu'elle était l'égale de n'importe quel homme.


Runes

Air et Mouvement


Mythe et histoire

Le lancer de javelot d'un mille de Vinga – Dans chaque femme, la Tempête :

Son père était parti pour sa quête aux Enfers et sa mère était forcée de se cacher. Vinga était seule avec pour seule compagnie Mahome, la Mère du Foyer de la Tribu des Tempêtes. Un grand froid avançait rapidement sur la terre, conduit par Valind le vengeur, accusant tout le monde de la mort de son père. Il cherchait Mahome, source de chaleur, décidé à lui apporter la Mort. Le froid soufflé vers le Sud par Valind fut tel que Mahome ne pu se déplacer. Alors, Vinga enveloppa Mahome dans son manteau et alluma des feu tout autour du terrain. Ceci n'arrêta pas l'arrivée de Valind. Vinga couru au sommet de Kéro Fin, sa grand-mère, et scruta l'approche de Valind. La neige le précéda, suivie de démons de glace. Chevauchant son lézard de glace, Valind était là, à distance, tâche minuscule dans le lointain mais terrible à contempler. Vinga avait ses javelots avec elle. Du haut de Kéro Fin, elle pouvait voir sans être vue. Les démons de glace encerclaient la place, apportant l'hiver éternel, gelant profondément la terre. Valind s'approcha alors, démontant sa bête de glace et traqua Mahome dans les huttes. Vinga, à un mille de là, prépara son premier javelot et le lança, perçant le pied de Valind et l'immobilisant à cet endroit. Son second javelot fut lancé quand les démons de glace essayèrent d'aider leur maître : le simple javelot traversa une douzaine de créatures et les épingla au mur du Grand Hall. Son troisième javelot, elle le dirigea contre le lézard de glace et l'atteint dans l’œil. Il mourut dans un hurlement et Valind pleura sa perte. Vinga sauta de Kéro Fin et appliqua son couteau sur la gorge du dieu de la glace, son cœur battant sauvagement et ses cheveux étincelant telle une crinière écarlate contre le ciel noir de jais.

– Quel monstre m'a blessé ? sanglota Valind, incapable de se tourné. Qui à tué mes enfants ?

– Un enfant, répondit Vinga à travers ses dents serrée. Voit comme le jouet de cet enfant pique ta gorge ! »

Et elle coupa le cou de Valaind d'une oreille à l'autre. Valind parla par l'ouverture.

– Ce n'est pas un enfant ! C'est un guerrier rusé et habile.

– Voit comment le jouet de cet enfant punit ceux qui osent attaquer le Grand Hall d'Orlanth !»

Vinga soupira et tordit son javelot dans le pied de Valind pour que ses orteils soient séparés en glaçons et craquent.

– Ce n'est pas un enfant ! C'est un guerrier de fer et de sang chaud. »

Valind pleura. Vinga le libéra et il vit qu'elle était une enfant, au cheveux roux, au visage juste, aux yeux bleus. Il vit aussi qu'il avait été battu par une femme et ses démons de glace tués par des javelots lancés à un mille de distance.

– Votre père en entendra parler, » grommela Valind.

– Je sais, car je lui dirait, » répndit Vinga. « Quitte nos terres et souvient toi que Vinga, la fille d'Orlanth, protège ce foyer ! Revient et je finirai ce que mes jouets ont commencé. »


Nature

Le culte de Vinga est pour les femmes qui voulant prendre les armes et suivre les traces de leurs frères et pères. C'est un culte de femmes guerrières, qui se soucient peu de leur foyer, si ce n'est pour le protéger, et recherchent à la place le combat, le courage et l'aventure. Le culte est présent partout où Orlanth est vénéré mais ses membres les plus nombreux se trouvent en Esrolia, Kérofinela, chez les Hendriki et dans certaines parties de Ralios. C'est un culte protecteur. Les vinganes sont sensées protéger le foyer, les faibles, les infirmes et les jeunes. En temps que culte exclusivement féminin, les besoins des femmes passent en priorité mais aucune vingane n'ignore son clan ou sa tribu et, quand survient la bataille, elle prennent place aux côtés des guerriers d'Orlanth le Tonnant et l'Aventureux. Qu'une fille née dans une famille orlanthi soit rousse est généralement le signe qu'elle est marquée par Vinga et destinée à rejoindre son culte. Celles qiu n'ont pas les cheveux roux se les teignent souvent ainsi avec les racines et les feuilles de certaines plantes. Quelques orlanthi raillent et se moquent ce ce culte mais son héritage et aussi persistant que celui de n'importe-quel culte guerrier masculin et les femmes de Vinga méritent leur réputation de guerrières féroces et déterminées, habiles au maniement des armes traditionnelles orlanthi que sont la lance, le bouclier, l'épée et le javelot.


Organisation

Les cultes orlanthi masculins prennent soin que Vinga n'est pas trop de pouvoir direct. Une Princesse Runique de Vinga peut siéger à l'Anneau du Clan mais les décisions sont prises par les hommes. C'est accepté comme le fait que Vinga a toujours été une fille dévouée qui sait ou est sa place mais est pleinement consciente de ces capacités. Les Vinganes n'expriment pas leurs émotions lorsqu'elles sont offensées mais le font sur le champs de bataille, où leurs prouesses parlent pour elles. Le jour saint du culte est le Jour Sauvage de la Semaine du Feu de la Saison des Tempêtes. Ce jour-là, les membres du culte se réunissent au temple de Vinga (semblable aux temples d'Orlanth et souvent peints en rouge et vert) pour adorer leur déesse, exécuter ses rituel ainsi que des batailles de moqueries que les hommes observent et raillent parfois, en général dans un bon esprit.


Adhésion au culte

Prérequis : standards.

Seules les femmes peuvent rejoindre Vinga. Les femmes rousses ont automatiquement le statut d'Initiées. Le culte n'a pas de membre laïc.
Les Princesses Runiques de Vinga sont connues sous le nom de Dames Rouges et doivent démontrer une maîtrise du javelot ou de la lance à 90 % minimum.

Compétences de culte

Athlétisme, Esquive, Influence, Exhortation (Vinga), Perception, Discrétion, style de combat à la lance, au bouclier et au javelot.


Magie Populaire

Vive-lame, Couvert de la Nuit, Mobilité, Dare-Dard.


Théïsme

Bouclier, Trait Mortel, Guérir Blessure, Éclair, Invoquer Sylph.

Vinga offre également Lancer de Javelot et Trouver le Chemin.


Lancer de Javelot

Durée : 1 Tour. Rang : Initié

Ce sort affecte uniquement les javelots. Chaque point de magnitude accroît la portée de 30 mètres ainsi qu'un point de dégât bonus au lanceur. Le sort n'est pas compatible avec d'autres améliorations magiques, qu'elle soient le fruit de magie populaire ou théïste.


Trouver le Chemin

Durée : Spéciale. Rang : Initié

Ce sort ne fonctionne que lorsque le lancer est en terrain totalement inconnu. Une fois lancer, il permet de ne jamais se perdre et tient immédiatement informé de tout ennemi, piège ou hasard dans un rayon, en mètres, égal à cent fois la magnitude du sort.

Cultes Alliés

Babeester Gor procure Grande Parade.
Chalana Arroy procure Guérison du Corps.
Mastakos procure Téléportation à vue.
Orlanth l'Aventureux procure Vol et Mots du Vent.
Orlanth le Tonnant procure Appel des Nuages.

Homo Alpiens Tavernicus

le Dim 24 Sep 2017 - 20:02

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum