Derniers sujets
» Prochaine Séance
Lun 12 Nov 2018 - 16:21 par focco

» Présentation
Lun 12 Nov 2018 - 14:33 par Homo Alpiens Tavernicus

» Campagne "Dieu reconnaitra les Siens" entrée dans l'Hiver
Lun 12 Nov 2018 - 14:26 par Homo Alpiens Tavernicus

» Présentation : 007
Dim 11 Nov 2018 - 16:00 par 007

Partenaires
Trollune la boutique de l'imaginaire
EVE - Espace Vie Etudiante
Les 7 royaumes
Grenoble-Alpes Métropole
INP-JEUX
TRACE JAUNE

Discussion Charte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Discussion Charte

Voici en supplément la charte de l'Alliance de l'If telle quelle sera rédigé sous peu par le Père Gaspard:

- Une séance de débats entre mages membres de l'alliance aura lieu par saison, aux solstices et équinoxes.
- Un mage peut y représenter un et un seul autre mage absent pour peu qu'il apporte le sceau du mage souhaitant se faire représenter.
- La saison de débats ne peut avoir lieu sans la présence matérielle d'au moins les deux tiers des mages membres de l'alliance.
- Les membres signataires de la charte, dits Fondateurs, ci-nommés : Amaury de Marseille (Maison Bonisagus), Iris de Montmélian (Maison Bjornaer), Albert Fourchu (Maison Merenita), Amilcas de Salerme (Maison Tytalus) et le Père Gaspard (Maison Bonisagus); disposent lors des assemblés saisonnières des droits de 1er Orateur.
- Le choix du 1er Orateur de chaque séance est décidé à la fin de la séance précédente par concertation suivi d'un vote à la majorité entre les cinq ayants droits cités plus hauts.
- Les résolutions discutés lors des assemblés saisonnières sont toutes votés à l'unanimité absolue sauf abstentions. Tout les mages présents et représentés comptent chacun pour une voix.
- Pour chaque tranche de cinq magiciens que comprend l'Alliance de l'If, un délégué élu par l'ensemble des compagnons et servants de l'alliance se présentera à l'assemblé saisonnière muni d'un diadème prouvant sa légitimité. Il aura droit à un temps de parole autonome égal à celui d'un mage mais pas de droit de vote. Si plusieurs délégués sont présents, ils ne peuvent appartenir au même corps de service.
- En dehors des délégués, tout compagnon ou suivant ayant quelque chose à dire lors de l'assemblé doit le faire en tant qu'expert mandaté par un mage présent lors de cette assemblé et ce, pendant le temps de parole du mage.
- Tout compagnon et suivant de l'alliance se voit accordé un droit de retrait qui l’exonère de toute responsabilité en cas d'ordre appliqué à la lettre mais aux conséquences désastreuses non prévus ou d'ordres non applicables pour raisons techniques.
- Tout mage membre de l'alliance se voit accorder  laboratoire  et logement  de fonction sur les lieux de l’alliance.
- Tout mage, compagnon ou servant membre de l'alliance et présent sur les lieux se voit accorder le gite et le couvert.
- Tout mage membre de l'alliance doit, par accord de principe, un temps de travail équivalent à une saison par an au bénéfice exclusif de l'Alliance de l'If. L'attribution des taches se fera lors de chaque réunion du solstice d'hiver.


Voila, maintenant, bin il est encore temps de corriger ou d'ajouter des choses si cela vous parait pertinent (poil aux dents).

mokeMO
Admin

le Lun 11 Aoû 2014 - 20:39

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Charte: partie sur les servants

Nous, mages de l'Alliance de l'If nous engageons à respecter et à soutenir la pérennité de la fonction, de l'habitat, du patrimoine, de la famille et des croyances de tous nos servants.
Ce serment lie et protège tout les servants de l'Alliance jusqu'à leur mort et ce, même s'ils viennent à perdre les moyens d'assumer leur fonction auprès des mages.
Aucun mage ne peut prétendre faire partie de l'Alliance de l'If sans avoir prêté le présent serment.
Tout servant à voix quand à la transmission de sa charge après qu'il ai cessé de remplir sa fonction.

Tout servant s'engage à reconnaître la parole ou l'écrit d'un mage de l'Alliance comme faisant loi et cette charte comme loi au dessus des lois.
Tout servant s'engage à ne pas pactiser avec le Malin et à ne pas s'impliquer dans quelconque affaire à caractère hermétique, magique ou féerique sans l'approbation d'un mage de l'Alliance.
Tout servant contrevenant à cela accepte de voir les mages de l'Alliance disposer de sa fonction, de son habitat, de son patrimoine, de sa famille, de ses croyances et de sa vie selon leur discernement.

Rédigé dans le premier mois de l'an 1205 par Gaspard ex Bonisagus, Primus de l'Alliance de l'If.

mokeMO
Admin

le Lun 2 Nov 2015 - 15:22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion Charte

Bonjour très chers mage,

je trouve la charte très bien rédigée mais, je souhaiterai y rajouter les termes de moeurs et des us et coutumes, si vous voyez aucun inconvénient ?

Car il est importent que l' équilibre psychologique de tous sois respecté, et conservé, je pense sincèrement que les moeurs et les us et coutume y participent grandement !

Nous, mages de l'Alliance de l'If nous engageons à respecter et à soutenir la pérennité de la fonction, de l'habitat, du patrimoine, de la famille, des moeurs, des us coutumes, et des croyances de tous nos servants.

Tout servant contrevenant à cela accepte de voir les mages de l'Alliance disposer de sa fonction, de son habitat, de son patrimoine, de sa famille, des moeurs, et des us et coutumes ,de ses croyances et de sa vie selon leur discernement

Merci pour vos réponses
A très vite
avatar
jerome.D

le Mer 4 Nov 2015 - 10:05

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion Charte

Je trouve que rajouter sa n'est pas très raccord mais ce n'est pas génant non plus donc faites comme bon vous semble.

mokeMO
Admin

le Mer 4 Nov 2015 - 22:07

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion Charte

salut Gaby,
Pourquoi pas très raccord ?
il est vrai, je n'ai pas peu être présent c'est dernière séances, donc cela me permet de pouvoir rattraper le train ! c'est cool pour moi !
a très vite
ps: je pense que tu as compris le pourquoi du comment ?! Smile
avatar
jerome.D

le Jeu 5 Nov 2015 - 17:39

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion Charte

Salut Albert, je suis impatient de te voir avec nous en chair et en os.
Je trouve sa pas terrible parce que pour moi Gaspard, "mœurs" c'est bonnes mœurs. Après je vois l'idée mais pour simplifier, je dirais plutot "traditions".

mokeMO
Admin

le Ven 6 Nov 2015 - 23:45

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion Charte

le mot "tradition" implique une notion d'immuabilité, de stase ; et la stase c'est la mort ! l'élémentaliste qui sommeil en moi préfère l'expression "us et coutumes" qui englobe à la fois croyances, façons de penser et mode de vie, sans que ceux - celles -ci soient figé-e-s. une coutume, c'est une habitude ; et une habitude peut évoluer avec le temps et/ou les circonstances. la tradition, c'est l'éternelle et irréfléchie répétition des gestes et des croyances des ancêtres, même si c'est complètement te-bê - genre la chasse à la baleine pour les consanguins Japonais ou Norvégiens et le bizutage dans certaines institutions. le terme "mœurs" est quant à lui très orienté, très manichéen - bonnes ou mauvaises mœurs ? - et n'a rien à faire dans un texte écrit par des individus qui prétendent être intelligents, donc avoir un minimum de recul, entre autres, sur ses notions-là. bon, peut-être pas Gaspard mais c'est dû à un dogmatisme obtus et religieux que partagent les clercs de quelque confession que se soit.

Homo Alpiens Tavernicus

le Sam 7 Nov 2015 - 0:51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion Charte

Je met sur ce sujet notre récent contrat de vassalité nous liant avec l'Alliance de la Combe de Lourmarin.
Le voici tel qu'il a été négocié et ratifié lors de la réunion du conseil de juin 1204, conseil qui comprenait: le Primus Gaspard ex Bonisagus; Amaury ex Bonisagus; Melkizedèk ex Miscelanea; Amilcas ex Tytalus et enfin notre dernier membre intronisée Andrasté ex Tytalus.

Nos deux alliances se promettent d'abord mutuellement les choses suivantes: Assistance en cas d'agression; devoir de formation et accès libre aux bibliothèques, priorité dans les tractations en cas d'échanges d'apprentis.
De plus, nous disposons des droits suivants sur eux, non réciproques: Dime en virtus de 10%; réduction sur les ouvrages et services associés de 20%, droit de regard sur leurs clients et fournisseurs; droits d'influence sur leurs votes lors des séances du tribunal provencal.

Voila, je crois avoir tout mis, si j'ai commis une bourde, signalez le moi et je corrigerai.

mokeMO
Admin

le Jeu 5 Mai 2016 - 21:15

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion Charte


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum