Derniers sujets
» Présentation lhybrideur
La Maitrise EmptyVen 9 Juil 2021 - 20:08 par mokeMO

» Campagne Légendes des cinq Anneaux
La Maitrise EmptyLun 31 Aoû 2020 - 20:36 par mokeMO

» Prochaine Séance
La Maitrise EmptyDim 16 Aoû 2020 - 22:42 par Homo Alpiens Tavernicus

» Proposition OS Z-Corps
La Maitrise EmptyMar 12 Mai 2020 - 13:26 par mokeMO

Partenaires
GRAAL
INP-JEUX
La Trace Jaune
Trollune la boutique de l'imaginaire
Grenoble-Alpes Métropole
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

La Maitrise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Maitrise Empty Re: La Maitrise

Je pense que la mécanique peut être un frein dans certains cas , je pense au JDR SHAAN RENAISSANCE de IGOR qui sortira en décembre pour les souscripteurs,
L'univers est riche ( genre AVATAR le film ) , les scenarii bien foutu et écrit , par contre la mécanique des actions est faîte pour ceux qui ont un BAC SCIENTIFIQUE, il y a pleins de formules en fonction des pouvoirs et ce jeu ne peut être proposé qu'à des joueurs qui veulent s'investir réellement , de plus la mécanique défie l'ordre naturel du bon sens et necessite un effort pour faire des actions.
C'est dommage , car je ne crois pas que les choses doivent être compliquées pour être efficaces et donner du role play,

Parfois, un simple D6 avec un seuil et c'est suffisant si le MJ est bon et que le scenario tiend la route ,
La masterisation des quatre de BAKER STREET que j'ai faite un dimanche en est la preuve ,
jeu simple mais l'univers prend le dessus et la mécanique est sous entendu avec quelques compétences en D6 !!!
les PNJ n'ont qu'un seul trait !!!! et ça marche !!!

SIMPLE ne veut par dire SIMPLISTE
COMPLIQUé ne veut pas dire INTERESSANT

On le voit avec le JEU DE SOCIETE ou des jeux simples ont une profondeur incroyable : AUGUSTUS, un simple loto avec un thême romain et en 30 mn ont passe un bon moment avec de la gestion et quelques coups bas !!!
WAZABI super cool
KING OF TOKYO baston baston et rebaston

Je disgresse mais le JDR est confronté aussi à cela , j'aime bien les clés en mains des 12 SINGES ,
mécaniques simples , pré-tirés, et scenarii avec enqu^tes ,
le dernier WORLD OF KOREA est un modèle du genre, sur TV ROLISTE il y a une démo du jeu pour ceux que cela interesse,

quelques sites à visiter :
la cellule de ROMARIC BRIAND ( podcast super )
TV ROLISTE ( de belles démo )
Radio roliste ( riches mais trop peu de news )
PROXI -JEU ( le podcst du jeu de société )


pour ceux qui maiment le jeu de société et qui parlent anglais : DICE TOWER sur you tube

et vous verrez qu'il y a une nette différence entre une démo sur tric trac tv et DICE TOWER !!!


ludiquement à vous tous , les rolistes de l'aleg

désolé de ne pas pouvoir m'investir plus mais avec un job avec des horaires variables et une famille , je ne peux me consacrer plus à faire vivre l'ALEG ,

je suis déja arrivé à faire découvrir le JDR à mes deux gosses de 8 et 10 ans et ma femme,

si vous voulez deux joueurs à votre table , prenez mes gosses , ils ont progressé et vous animeront votre table !!
christ roll the dices


champalaune
champalaune

Mar 18 Nov 2014 - 9:41

http://CChampalaune@chu-grenoble.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Maitrise Empty Re: La Maitrise

salut,

Rien ne t’empêche de simplifier le système à ta guise, tout
en récupérant un système que tu connais et l' adapter
à ta sauce !
C'est l'avantage d'être MJ tu fais ce que tu veux!

Pour un système de jeux trop compliqué cela rajoute de la longueur, et casse le rythme.

Comme JRTM ou un bac +5 math et 12 tableaux étaient nécessaire pour faire une action....!

J'ai même des amis qui arrivent à faire jouer des actions tout en rôle play sans jet de dé, cela peut être intéressant pour certaine actions dites simples!
plus de rythme est une obligation aux joueurs à faire plus de rôle play sans attendre la description de MJ.

Je me rencontre que de plus en plus les joueurs sont attentistes et ne sont plus acteurs!
Comme tu l'a dis le jeu de rôle c'est aussi une forme théâtrale!

A+
jerome.D
jerome.D

Mar 18 Nov 2014 - 13:36

Revenir en haut Aller en bas

La Maitrise Empty Re: La Maitrise

Entièrement d'accord avec toi,
si on veut un cadre strict , on fait un wargame et c'est super, les règles encadrent tout l'univers et c'est bien ....

Le JDR a ce côté supplémentaire ou l'on peut créer des milliers de choses qu'un JS ne peut couvrir ( quoique !!!)

C'est vrai tout ce que tu dis ,

pour prolonger ce que tu dis , je pense au JDR de ROMARIC BRIAND "SENS "
il n'y a pas de dés , juste des TRAITS dans la feuille de perso , cela necessite d'être dans le role-play complet , je crois qu'il y a un article dans le nouveau JEU DE ROLE MAGAZINE de NOVEMBRE sur SENS .

Je me demande si à l'écoute d'un PODCAST de Jérome LARRE dit "BRAND" l'auteur de TENGA ( ludologie ) ou il décrit les cinqs stades du joueur ( tous types de jeux ) :

5 stades -
1 - la distraction /
2 - l'amusement /
3 - connection : raison ex j'aime Marvel /
4 - investissement: mettre de soi à l'intérieur , on s'investit /
5 - culture : le joueur se définit identitairement par rapport à cette investissement : le geek /

"pourquoi joue t-on ? Tad Kelly journaliste la hiérarchie de l'engagement 5 stades "

je me demande si les joueurs n'en sont pas simplement aux 2 premiers stades ou ils ne recherchent que de la distraction ou du divertissement et qu'ensuite le stade additionnel n'est pas recherché ?

je précise que je ne fais pas de la philo-ludique ou du snobisme intellectuel en disant que j'en suis au 5èm stade mais j'aime le plaisir dans le JDR mais je n'y vois pas que des éléments pour tuer mon temps libre !!!!

il y a plus pour moi,

mon grand de 10 ans commence à écrire des bouts de scénarii sur les campagnes de métal adventure ( des pages au crayon de bois avec des dizaines d'actions !!) et j'en suis content , il réfléchit à son perso , son univers de jeu et pour lui, il y a des enjeux.

Malheureusement, on est dans une société de l'offre facile et du divertissement sans effort ,

j'espère n'avoir pas été trop pédant dans mes explications,

"le JDR est mort mais personne n'a encore réclamé le cadavre "

( c'est pas de moi )

ludiquement à toi


christ roll the dices
champalaune
champalaune

Mar 18 Nov 2014 - 16:14

http://CChampalaune@chu-grenoble.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Maitrise Empty La Maitrise

discussion très intéressante à mon sens mais un peu trop éloignée du sujet d'origine : la présentation des utilisateurs du forum. je propose donc qu'un modérateur meuve ces articles dans une section plus appropriée afin qu'ils y soient plus visibles et que tous puissent y participer.

et Jérôme, fais attention à ton vocabulaire :

"J'ai même des amis qui arrivent à faire jouer des actions tout en rôle play sans jet de dé, cela peut être intéressant pour certaine actions dites simples!
plus de rythme est une obligation aux joueurs à faire plus de rôle play sans attendre la description de MJ."

quitte à utiliser un terme anglais, fais-le correctement ! je te rappelle que les accents n'existent pas en langue barbare et que la traduction de "jeu de rôle" est "role-play". ou alors, tu a aussi le droit d'utiliser tout simplement des mots français comme "jeu" ou "interprétation" qui me semblent appropriés au contexte de phrase.

"Je me rencontre que de plus en plus les joueurs sont attentistes et ne sont plus acteurs!
Comme tu l'a dis le jeu de rôle c'est aussi une forme théâtrale!"

si tu rencontres ton toi intérieur à 40 ans, tu n'es guère précoce !... le verbe rencontrer n'a absolument rien à faire dans cette phrase : tu te rends compte de quelque chose.
et le verbe avoir prend un "s" lorsqu'il est conjugué à la deuxième personne du singulier.

cela-dit, tu es en progrès : tu ne fais plus trois fautes par ligne.

Homo Alpiens Tavernicus

Mer 19 Nov 2014 - 9:19

Revenir en haut Aller en bas

La Maitrise Empty Re: La Maitrise


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum