Derniers sujets
» Présentation lhybrideur
Elric le jeu EmptyVen 9 Juil 2021 - 20:08 par mokeMO

» Campagne Légendes des cinq Anneaux
Elric le jeu EmptyLun 31 Aoû 2020 - 20:36 par mokeMO

» Prochaine Séance
Elric le jeu EmptyDim 16 Aoû 2020 - 22:42 par Homo Alpiens Tavernicus

» Proposition OS Z-Corps
Elric le jeu EmptyMar 12 Mai 2020 - 13:26 par mokeMO

Partenaires
GRAAL
INP-JEUX
La Trace Jaune
Trollune la boutique de l'imaginaire
Grenoble-Alpes Métropole
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Elric le jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elric le jeu Empty Elric le jeu

- Type : Médiéval Fantastique Décadent
- Niveau de complexité des règles :  1    BASIC système, tu c'est ce que c'est qu'un pourcentage ? T'as tout compris ou presque...
- Suivi :   une dizaine de romans, des suppléments pour Stormbringer (souvent pas très bons pour les premiers ) et Elric ( souvent très bons )...


Quand on a commencé le JDR en 1986 et les fameux Livres dont vous êtes le Héros un an avant, et surtout, quand on a bouffé tous les stéréotypes du "Méd Fan, PMT, Oreilles Pointues, Trolls" on se lasse vite, surtout au bout de dix ans des images d'épinales véhiculées par les différents auteurs.

Alors quand Chaosium (et Oriflam en France) décident d'adapter les romans de Michael Moorcock, un romancier dissident issue de l'univers underground anglais des années 60, autodidacte et rédacteur d'un magasine dés son plus jeune âge, forcément ça donne un jeu qui tranche complètement avec ce qui se faisait à l'époque. Il a créé un personnage, elric, en complète cntradiction avec les deux univers médiévaux fantastiques prédominant à l'époque, celui de Conan ( elric est faible, mourant, gynécide, raffiné, retors et érudit, il n'a donc rien à voir avec un barbare à poil) et le Seigneur des Anneaux ( l'univers des Jeunes Royaumes n'est ni manichéen, raciste, ni réactionnaire ) mais sombre, en nuances, baroque et désespéré. La fin d'un monde est imminente et les PJ devront tirer leur épingle d'un jeu dont les protagonistes sont des dieux combattant pour la destinée de l'univers.

Cet aspect désespéré était simulé dans le jeu par la création quasi-totalement tirée aux dés des PJ (classe sociale, caractéristiques). Ce fut l'une des principales critiques opposées à cette gamme. Il suffisait juste de tricher et repiquer le système de création de Cthulhu pour éviter cela.En plus, ce n'était pas évident de mixer un groupe composé d'un mendiant de Nadsokor (la cours des miracles à échelle d'une ville ) et un noble sorcier melnibonéen (sortes d'elfes noirs très puissants).

Bref , dans Elric on voit grand, mais ce n'est qu'un aspect d'un jeu à multiples facettes...

Conçu à la base comme un supplément à Runequest, il a pris son indépendance pour devenir un jeu abouti et au suivi plutôt honnête.
 
Ayant rencontré certaines personnes, j'ai appris avec effarement que les jeunes générations tâtant du dés dodécaédrique ont tendance soit à ignorer l'un des univers de jeux les plus riches qui soit, soit à le considérer comme un jeu de "has been"... Heureusement, une nouvelle édition, ou plutôt un autre jeu sur le même univers est sorti l'an dernier avec un parti prix plutôt curieux, celui de faire des PJ les émissaires des dieux cités plus tôt.

Ceux qui pensent qu'Elric est un jeu de vieux, rétro passent à côté d'un univers, que dis-je, un multivers, dont de nombreux concepts ont été repris de façon plus ou moins heureuse par la suite.

Le centre de ces histoires est une lutte que se livrent les forces régissant notre univers : le Chaos (la magie, l'anarchie, les éléments créateurs incontrôlables) et la Loi (la Science, le Fascisme, les éléments naturels domptés). Pour que notre réalité puisse perdurer, il faut bien évidemment une régulation, en la personne de la Balance Cosmique, une entité semi-consciente qui a pour charge de maintenir, dans l'ensemble des mondes parallèles (ou plans d'existence) l'équilibre. Pour ce faire, elle a recours à un champion (qui n'a pas toujours conscience de son statut) dont le but est de maintenir une cohérence à tout cela. Donc rien de manichéen là dedans dans le sens ou parfois le Chaos est assimilé au mal et parfois au bien (même si, dans les romans, les personnifications de cette force (ou ducs du Chaos, sont assimilés à des méchants vilains, chose que je regrette).

Je profite de ce topic pour essayer de vous faire connaître ces jeu et, vu qu'un lien sur un site trés compétent vaut mieux qu'un long discours, je vous refile les liens sur le guide du Rôliste Galactique qui présente ces deux petits bijoux (avec leurs défauts quand même, mais pas beaucoup)...

Elric (l'ancienne édition se nommait Stormbringer, du nom de l'épée démon du héros) le jeu médiéval chaotique décadent. Cette version était bien plus bourrine et moins développée niveau BG que son grand frère ELric, mais

Je me dis aussi parfois que cette saga mériterait le même genre de boulot que les mecs de la TOC team ont fait avec beaucoup de talent pour l'Appel de Cthulhu... A méditer...

Bon un point sur l'univers des Jeunes Royaumes, le cadre de départ des romans d'Elric :

Une nouvelle version rôlistique de l'univers s'est développée depuis un an. Je n'y ai pas joué mais il parait ( d'après Radio Rôliste, lien sur le forum ) qu'il est très bien.

Invité
Invité

Mar 25 Fév 2014 - 10:23

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum