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La ville de Boston

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La ville de Boston  Empty La ville de Boston

BIENVENUE A BOSTON

Présentation générale

Boston est connue pour son excellence culturelle mise en œuvre par ses universités, ses bibliothèques et ses festivals. Fondée en 1630 par des puritains anglais fuyant les persécutions religieuses de leur pays, elle s’est rapidement développée dès le XVIIe siècle sur un site particulier, principalement sur la base d’une économie portuaire et textile, (aujourd’hui, les secteurs les plus dynamiques sont l’enseignement, la santé et la finance).
Enfin, la ville ne ressemble pas aux autres métropoles américaines : son centre a gardé de nombreux édifices de l’époque coloniale, ses rues ne sont pas rectilignes et la cité réserve de nombreux axes aux piétons ou aux vélos.



Situation géographique

Boston se situe au nord de la mégalopole du Nord-est des États-Unis appelée BosWash (ou plutôt « future » megalopole, celle-ci n’ayant été qualifiée comme telle qu’en 1961, par Jean Gottmann dans son livre Megalopolis, The Urbanized Northeastern Seaboard of the United States -1961, The MIT Press-, qui traitait des zones urbaines du nord-est des États-Unis… je sais je m’égare mais pour une fois qu’on fait du culturel dans ces colonnes, on va pas s’en plaindre…). Ces termes sont donc tout à fait récents et on parlera donc simplement de « la ville de Boston ».

Elle est la ville la plus importante de la Nouvelle-Angleterre et se trouve sur la côte orientale de l’État du Massachusetts. Elle est entourée par les villes de Revere, Chelsea, Everett, Somerville, Cambridge (et sa fameuse université), Watertown, Newton, et Quincy. Plusieurs autres villes en périphérie constituent le Grand Boston.
L’ouest de la ville était constitué de marais alimentés par la marée et les débordements de la Charles River. Cette partie a été aménagée à notre époque de jeu et correspond aux quartiers de Back Bay.

Le centre de la Boston coloniale se trouvait autour de l’Old State House. Enfin, la ville était entourée à l’origine par trois collines, les Trimoutains, dont il ne reste aujourd’hui que celle de Beacon Hill ; les autres ont été rasées pour combler le port de Boston et le secteur de Back Bay. La physionomie de la ville a donc été considérablement transformée entre sa fondation et le XXe siècle (oui je sais, dire « avant y’avait des collines mais il en reste plus qu’une », ça ne vous apporte rien pour la campagne, mais je fais ce que je veux, JE SUIS CHEZ MOI DANS CETTE SECTION. Non mais…)

Les deux cours d’eau de la rivière Charles et de la rivière Mystic permettent une communication facile avec l’intérieur des terres. Avec le percement du canal Érié au début du XIXe siècle, Boston perd son avantage au profit de New York. La croissance du trafic dans le bassin du Mississippi et des Grands Lacs éclipse également l’influence de Boston.

La rivière Charles sépare Boston de Cambridge et Charlestown. À l’est de la ville se trouvent le port de Boston et ses îles. La rivière Neponset délimite la frontière entre Boston et les villes voisines de Quincy et Milton, au sud-est. Plus du quart du territoire de la ville est sous le niveau de la mer, qu’il s’agisse de la rivière Charles ou du quartier du port.

Climat

Le climat de Boston est à l’image de celui de la Nouvelle-Angleterre : il s’agit d’un climat tempéré  de façade orientale, qui se caractérise par une amplitude thermique relativement importante (25 °C). La Nouvelle-Angleterre ne bénéficie pas du rôle de régulateur thermique de l’Océan Atlantique, ni des effets du Gulf Stream. La position de Boston expose la ville aux flux méridiens froids en hiver et chauds en été, qui apportent des perturbations.

La région est assez régulièrement arrosée tout au long de l’année, avec un maximum des précipitations en novembre. Les températures sont contrastées entre l’hiver et l’été, celui-ci se prolonge jusqu’en septembre et octobre : on désigne cette période par l’expression « été indien ». Lorsque les masses d’air tropical chaudes et humides remontent du golfe du Mexique, les Bostoniens connaissent alors des périodes de canicule.

En leur temps, les colons anglais s’étaient trouvés désemparés lorsqu’ils virent leurs récoltes de céréales pourrir en juillet. Les hivers sont quant à eux froids et venteux, les tempêtes de neige sont fréquentes.

Quartiers, paysage urbain et urbanisme

Tout au long de son histoire, l’urbanisme de Boston a connu d’importants bouleversements, liés à la croissance démographique et économique de la cité. Ces mutations peuvent être résumées en trois phases : poldérisation au XIXe siècle (assèchement de marais), suburbanisation et construction de gratte-ciel au XXe siècle.

Boston est l’une des plus anciennes villes des États-Unis. Sa prospérité économique au XIXe siècle permet aux élites enrichies de se faire construire de belles demeures victoriennes à Beacon Hill (fief de notre cher MELLYSON). L’urbanisme des premières décennies du XIXe siècle est marqué par les réalisations de l’architecte Charles Bulfinch : celui-ci transforme la ville coloniale en une cité américaine moderne. Il dessine plusieurs maisons en briques, notamment à Louisburg Square, ainsi que la Massachusetts State House, en style néoclassique. De nouvelles rues sont percées comme la Commonwealth Avenue, large de 60 mètres.

Avec la croissance économique et l’immigration, la ville ne cesse de s’étendre : enserrée au nord d’une péninsule, la ville coloniale se trouve vite à l’étroit. Le comblement et l’assèchement des marécages tout au long du XIXe siècle permettent d’aménager de nouveaux quartiers. À la fin du XIXe siècle, le quartier de Back Bay est complètement poldérisé ; la hauteur des maisons est limitée par une législation stricte. Entre 1630 et 1890, la superficie de Boston est multipliée par trois. La ville crée de nouveaux parcs et jardins publics : le Boston Common, acheté par la ville en 1634, est agrandi dans les années 1830. L’architecte-paysager Frederick Law Olmsted (1822-1903) a fait plusieurs parcs, appelés le "collier d'émeraude". Les magnats de l’industrie, de la finance et du commerce fondent les grandes institutions culturelles et sociales, ce qui entraîne le déplacement du centre de gravité de la ville vers l’ouest.

Tout au long du XIXe siècle, la ville se dote des infrastructures et des institutions d’une ville moderne : les premiers égouts sont aménagés à partir de 1823. Une police en uniforme est organisée en 1845 (pour le plus grand bonheur des investigateurs). Le métro est mis en place en 1896, avant celui de New York et fut ainsi le premier métro d’Amérique du Nord. En 1910, l’achèvement d’un barrage crée le bassin de la rivière Charles, au nord-ouest. L’apparition de l’omnibus, du métro puis de l’automobile, entraîne un processus de périurbanisation. Une partie des classes moyennes quittent le centre pour s’installer en banlieue. Les quartiers dégradés sont laissés aux immigrants récents. L’étalement urbain s’accompagne de l’annexion de villes périphériques telles que Dorchester, Roxbury, West Roxbury, Brighton et Charlestown. Un organisme de coopération entre les municipalités de l’agglomération est mis en place : c’est la i]Metropolitan District Commission[/i] (1919).

Démographie

Au début du XVIIIe siècle, Boston était l’une des villes les plus peuplées des treize colonies britanniques. Malgré sa croissance démographique spectaculaire, elle n’a cessé de reculer dans le classement des villes américaines. Elle est notamment dépassée par New York dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. En 1690, Boston compte 7 000 habitants, en 1742, environ 16 000. Dans les années 1830, la population augmente de 52 %, grâce à l’immigration. La crise des années 1950-1970 a fait partir une partie des Bostoniens.
En 1920, Boston comprend près de 750 000 âmes, c’est un pôle économique considérable.

Répartition ethnique

Boston est devenue une ville cosmopolite au XIXe siècle. Elle est alors avec New York l’une des portes d’entrée aux États-Unis pour de nombreux Européens (Irlandais, Italiens, Allemands et Russes). Après la Guerre de Sécession, de nombreux Noirs migrent vers les cités industrielles du Nord-Est des États-Unis. À Boston, ils s’établissent dans le quartier de Roxbury, au sud du centre-ville ainsi qu'à Mattapan et North Dorchester.

En 1900, près de la moitié des Bostoniens est d’origine irlandaise (ils ne sont plus que 16% de nos jours).

Bibliothèques

La Bibliothèque publique de Boston conserve environ 14,9 millions de livres, et des centaines de milliers d’autres documents (photographies, cartes anciennes, manuscrits, dessins …) couvrant tous les domaines du savoir. En 1895, l’architecte Charles Follen McKim, se voit confier le projet de la bibliothèque sur le Copley Square. À cette époque, la première bibliothèque de Mason Street, ouverte en 1854, était devenue trop petite.

Aujourd’hui, l’institution compte 27 bibliothèques de quartier dans toute l’agglomération. L’intérieur est décoré par les fresques du Français Pierre Puvis de Chavannes et de l’Américain John Singer Sargent. Le Boston Athenæum sert de lieu d’exposition et de bibliothèque : elle conserve plus de 500 000 documents, parmi lesquels de vieux livres, des manuscrits et des photographies. L’édifice, construit au milieu du XIXe siècle et agrandi en 1913-1914, a été classé monument historique. Il est l’un des hauts lieux de la culture et de la recherche bostonienne. Les bibliothèques universitaires, la Massachusetts Historical Society, la bibliothèque d’État (State Library) participent également au prestige culturel de la ville.

Musées

Musées d’art et d’histoire, vieux bateaux, ateliers d’artistes, les musées de Boston réunissent des collections exceptionnelles et variées. Certains organisent chaque année des expositions prestigieuses.
Fondé en 1870 et ouvert au public en 1876, le Musée des Beaux-Arts de Boston (Boston Museum of Fine Arts) est le principal musée de la ville. Il présente un large choix d’œuvres (peintures, objets d’art, photographies) provenant de tous les continents. Situé dans un petit palais de style renaissance vénitienne, le Musée Isabella Stewart Gardner a été inauguré en 1903. Ses collections, riches de plus de 2 500 œuvres et objets, illustrent différentes époques de l’art, de l’Antiquité au XIXe siècle. L’Institut d’Art Contemporain de Boston propose des expositions temporaires dans une ancienne station de police et de pompier.
D’autres musées reflètent l’intérêt des Bostoniens pour l’histoire (musée et bateau de la Boston Tea Party, musée d’Histoire afro-américaine, Bibliothèque Kennedy, Boston Historical Society and Museum), la mer et les activités portuaires (aquarium de Nouvelle-Angleterre, Boston National Historical Park, Charlestown Navy Yard, USS Constitution) ou les sciences et techniques (musée de la science, musée des transports). Le Boston Children’s Museum propose des activités ludiques et pédagogiques. D’autres musées attendent les visiteurs sur le Freedom Trail.

Enseignement et recherche

La forte concentration d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche explique le surnom de Boston, l’ « Athènes de l’Amérique ». Aujourd’hui, l’agglomération compte une centaine d’institutions publiques ou privées qui concourent à sa réputation d’excellence depuis la période coloniale. Parmi elles, les 65 colleges et universités font de Boston une ville étudiante. Cependant, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Harvard (où officie M. MELLYSON) ne se trouvent pas dans les limites de la ville, mais sont installés à Cambridge, sur l’autre rive de la rivière Charles.
Le Boston College fut créé en 1827 dans le South End avant de déménager à Chestnut Hill. L’université de Boston, fondée en 1869, est aujourd’hui la quatrième plus grande université du pays avec environ 30 000 étudiants et le second employeur de la ville. L’université du Massachusetts est un établissement d’enseignement supérieur public situé dans le quartier de Dorchester. Le collège Emerson (3 700 étudiants) est situé non loin du Boston Common et propose des formations dans les arts et la communication. La Northeastern University dispose d’un grand campus sur l’avenue Huntington dans le quartier de Fenway. Le Wentworth Institute of Technology propose plusieurs formations de haut niveau en architecture ou en informatique par exemple. L’université Suffolk (4 600 étudiants) est une école de droit qui garde un campus sur Beacon Hill. Il existe bien d’autres établissements d’enseignement supérieur : le Simmons College (1899), l’Emmanuel College (1919)… Boston compte également de nombreux lieux de formation aux arts du spectacle, à la musique (New England Conservatory of Music, Boston Conservatory, Berklee College of Music).
Les publications médicales de Boston sont deux fois plus nombreuses que celles de la France entière[28]. La ville dispose d’une importante concentration de laboratoires et de lieu de formation en relation avec la santé : les écoles de médecine de Harvard et de l’Université de Tufts ne sont pas à Cambridge mais bien à Boston. C’est à Boston qu’eut lieu, en 1954, la première greffe de rein.

Invité
Invité

Jeu 3 Oct 2013 - 22:23

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La ville de Boston  Empty Re: La ville de Boston

héhéhé, MIT !
lhybrideur
lhybrideur

Ven 4 Oct 2013 - 19:22

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La ville de Boston  Empty Re: La ville de Boston

Don't dream... Smile 

Invité
Invité

Mer 23 Oct 2013 - 15:40

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La ville de Boston  Empty Re: La ville de Boston

pff
lhybrideur
lhybrideur

Mer 23 Oct 2013 - 17:11

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La ville de Boston  Empty Re: La ville de Boston

genial la description est très bien faite!
il va falloir sans rappeler maintenant!Cool 
à l'aide d'un petit plan de ville par exemple,ceci permettrai à
nos vieux cerveaux de sans sortir alien 
jerome.D
jerome.D

Mer 30 Oct 2013 - 15:26

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La ville de Boston  Empty Re: La ville de Boston

En ce qui concerne le plan j'en chie des ronds de chapeau pour en trouver un d'époque. Pour l'instant il y a le supplément sur la ville d'Arkham qui est géniallissime et tellement complet qu'il y a beaucoup de choses à faire. J'ai chopé un plan dans le Unspeakable Oath, mais il est pas clair et je ne prendrai pas un plan contemporain... Si vous en trouvez un mieux je suis preneur...

Invité
Invité

Mer 30 Oct 2013 - 15:35

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La ville de Boston  Empty Re: La ville de Boston


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